ÉCOLES DE YOGA DE REFERENCE

ECOLE VINY YOGA- DESIKACHAR. Institut Français de Yoga dans la Lignée de Madras.

La Fédération Française de Viniyoga définit le Viniyoga comme une pédagogie spécifique du Yoga. Cette appellation « Viniyoga » a été formulée entre 1970 et 1980 par le fondateur de cette lignée : Krishnamacharya. Le Viniyoga est issu de l’enseignement de Krishnamacharya et fut développé par son fils T.K.V. Desikachar en Inde, à Madras, ainsi que par de nombreux enseignants en Occident.

Le viniyoga est un concept, une direction du yoga classique qui signifie « application juste de la pratique».  Il s’agit d’une adaptation des techniques au travers d’une attention et d’une écoute du professeur vers l’élève et vice-versa.

« Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au Yoga mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne », Krischnamacharya

« L’esprit de Viniyoga, c’est partir de là ou l’on se trouve. Puisque chacun est différent et change de temps à autre il ne peut y avoir de point de départ commun et les réponses toutes faites ne serviront à rien. Il est nécessaire d’examiner la situation actuelle et de remettre en cause le statut habituellement établi. »
TKV Desikachar

Le principe fondamental du Viniyoga est qu’il s’adapte à chaque personne en fonction des caractéristiques et besoins particuliers de chaque élève : la pédagogie Viniyoga tient ainsi compte de tous les plans de la personne et porte une grande attention à la spécificité des besoins et potentiels de chacun en fonction notamment de l’âge, des responsabilités, aspirations, difficultés de santé…..

De plus, le Viniyoga s’attache à adapter le Yoga (une tradition orientale) à un contexte occidental. Il est basé sur les grands textes de la tradition du Yoga mais il s’adapte aux évolutions de l’homme contemporain, sans aucun dogmatisme.

Le Viniyoga encourage et favorise l’autonomie du pratiquant, en particulier par le moyen de cours individuels. C’est en effet lors de rencontres en tête à tête élève-enseignant que l’approche Viniyoga prend toute sa dimension.

(Ibid : source Wikipedia)

 

ECOLE SIVANANDA

 » La vraie richesse réside dans une bonne santé, le vrai bonheur, dans la paix du mental… » Swami Vishnudevananda

2

L’enseignement proposé est issue du Yoga classique qui demande une approche holistique : le Yoga nous montre comment renforcer et harmoniser le corps, le mental et l’âme, pour que nous puissions avoir un corps sain, un mental équilibré et la paix intérieure. Le Yoga aide à supprimer les obstacles intérieurs et nous donne la volonté de rester calmes et concentrés lorsque nous sommes confrontés aux défis quotidiens de la vie moderne.
Sivananda Yoga, fondée depuis 1957
par Swami Vishnudevananda, puis son disciple Swami Sivananda créa les Centres internationaux aux Etats unis, Canada, Europe et en Inde.

ECOLE IYENGAR

Le yoga : art, science et technique
Le yoga Iyengar se caractérise par une approche psycho-corporelle du travail postural. Les yogasanas (postures de yoga) ont été étudiés, analysés et pratiqués par M. BKS Iyengar et ses enfants Geeta et Prashant pendant plus de 70 ans afin que le yoga et ses vertus soient rendus accessibles à tout le monde, sans distinction d’âge, ou de conditions de santé.
La précision et la rigueur du placement du corps, l’intensité progressive des séquences et l’emploi de supports (chaises, briques, sangles, murs etc) rendent le yoga Iyengar particulièrement efficace et adapté à toute personne désireuse de cheminer vers un mieux-être, tant physique que mental.